BIENVENU DANS LA SECTION MOBILIER ET OBJETS D' ART DEUXIEME ANNEE DE L' IESA. ENTREZ ET VISITEZ



LES PHOTOS PUBLIEES SUR CE SITE SONT EN PRINCIPE PUBLIQUES. SI VOUS ÊTES L' AYANT-DROIT D' UNE DE CES PHOTOS, MERCI DE NOUS L' INDIQUER PAR MAIL, ET NOUS NOUS METTRONS EN CONFORMITE AVEC VOS EXIGENCES.

mardi 26 janvier 2010

COFFRE DU XVEME SIECLE DIT COFFRE AU LION RAMPANT



H : 78 cm
L : 166 cm
P : 68 cm
Bois de chêne, France (Normandie), fin du XVème siècle. Etat exceptionnel.
Le remarquable état de conservation de ce très beau coffre à plinthe met en évidence sa construction équilibrée et la qualité de ses sculptures.
Le bâti à panneaux embrevés a pour soubassement une large plinthe, découpée en accolade en façade et sur les côtés. Les panneaux de façade à motif de fenestrage s'ordonnent symétriquement par rapport au montant central, alors que les deux panneaux des faces latérales s'habillent de plis serviette de facture flamande. Chaque angle de façade est marqué par une pilette rapportée qui s'apuie sur la moulure de la plinthe.
Le large montant central, au dessous de la serrure à moraillon, s'orne d'un lion rampant inspiré de figure héraldique, peut - être signe d'identité du propriétaire. Entre les panneaux, les montants portent des rameaux de vigne dont l'entrelac rappelle les nervures du fenestrage, associant vocabulaire architectural et végétal dans une même unité de traitement. Les cadres moulurés des panneaux trouvent un écho dans la belle moulure qui longe la façade en partie haute en contournant le palastre de la serrure. Or, ces éléments qui se conjuguent avec richesse et mesure, sculpture des montants, motifs héraldiques et végétaux, tracé de moulure, traduisent tous le même influence : celle des ateliers anglais, qui étendent fortement leur emprise sur les franges continentales de la Mer du Nord et de la Manche, particulièrement en Normandie.
Estimation : 15 000 € à 20 000 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire