BIENVENU DANS LA SECTION MOBILIER ET OBJETS D' ART DEUXIEME ANNEE DE L' IESA. ENTREZ ET VISITEZ



LES PHOTOS PUBLIEES SUR CE SITE SONT EN PRINCIPE PUBLIQUES. SI VOUS ÊTES L' AYANT-DROIT D' UNE DE CES PHOTOS, MERCI DE NOUS L' INDIQUER PAR MAIL, ET NOUS NOUS METTRONS EN CONFORMITE AVEC VOS EXIGENCES.

mardi 26 janvier 2010

RENAISSANCE FRANCAISE ARMOIRE A DEUX CORPS DONT LE CORPS DU HAUT EST EN RETRAIT



H : 185 cm
L : 125 cm
P : 46 cm
Armoire en noyer, travail burgondo Lyonnais, XVIème siècle.
Manques au terme gauche du corps du haut, accidens, quelques restaurations d'entretien, gainage du corps du haut d'origine, dans sa patine la seconde moitié du XVIème siècle a livré des modèles prestigieux d'armoires à deux corps : L'armoire de la collection FOULC aujourd'hui au musée de Philadelphie, l' armoire Arconati Visconti du musée du Louvre, l'armoire du château de Thoisy la Berchère présentée au musée de la Renaissance à Ecouen.
Cette armoire en bois de noyer imposante et puissamment décorée se rattache à cette illustre lignée.
Selon une formule classique, elle comporte deux corps, le supérieur en léger retrait, quatre panneaux, une rangée de tiroirs médians cantonnés de consoles jumelées. En excellent état de conservation, malgré quelques altérations, elle n'a pas necessité de restauration.
L'intérieur est tendu de son étoffe d'origine fixée par des clous dorés, et loge quatre petits tiroirs. Les motifs décoratifs occupent fond et support sans laisser d'espaces vides. Ils s'ordonnent en fonction des lois rigoureuses de la symétrie. L'unité thématique du meuble s'organise autour des vertues guerrières et des symboles de fécondité. Des motifs architecturaux de denticules, triglyphes et métopes habillent les couronnements. Des entrelacs de roses et de perles suivent les traverses et les cadres des panneaux. Frise et soubassement accueillent palmettes et feuilles d'acanthes. Ces ornements soulignent les lignes de force du meuble et trahissent l'inspiration Lyonnaise, qui se lit également sur les montants lattéraux couverts de vermiculures. Les hauts reliefs, puissants et calmes, se mêlent à la ciselure délicate et fouillée des encadrements. Six termes soutiennent l'entablement de chacun des corps. Les quatre figures masculines encadrent deux figures centrales, féminines. Les âges de la vie s'organisent en deux registres : la jeunesse sur le corps supérieur, l'âge mur ou la vieillesse sur le corps inférieur. Les termes masculins de l'étage noble portent une tunique du légionnaire romain, le heaume, l'écu et l'épé du soldat de la fin du Moyen Age. Sur leurs gaine, des trophées d'armes, bouclier, heaume, poire à poudre, tambour, se disposent en girlande verticale. Ils exaltent les vertues guerrières et le triomphe de la force. Aucentre, la figure féminine se drape d'étoffes fluides qui retiennent une chute de fruits. Motif que l'on retrouve en partie basse, suspendu à un mascaron au visage humain, sur la gaine des trois termes. les hommes âgés, chevelus et barbus, ne sont plus des guerriers. Le terme féminin central, au port de tête légèrement incliné, rompt avec le caractère hiératique des autres figures. Force et fécondité se conjuguent également sur la façade des tiroirs : de la gueule de lion aux cornes de bélier s'échappent des guirlandes de fruits, raisins, coings, grenades. Décoratifs, ces mufles cachent les entées de serrure et jouent un rôle fonctionnel. Termes et mufles de lion appartiennent au répertoire bourguignon, traités avec oppulence et pittoresque, dans le respect des principes d'équilibre et de symétrie.
Estimation : 60 000 € à 80 000 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire